Le blog du golfeur

LES ORIGINES DU GOLF

Les origines : histoire et mystères .
Nul ne connaît exactement les origines du golf ni quels en sont les vrais inventeurs. Dans de nombreux jeux dont les noms variaient selon les régions et les pays on frappait un objet rond à l’aide d’un bâton ou d’une canne : la paganica, la crosse, la chole ou le mail apparaissent aujourd’hui comme les ancêtres possibles de ce qui deviendra le golf.

Une miniature d’un livre français de 1244 illustre un jeu dont le mouvement s’appaente à celui du golf et la première mention manuscrite du mot “colf” apparaît en Hollande en 1297. Quelques années plus tard un vitrail éclairant la cathédrale de Gloucester et un bas relief polychrome d’une chapelle bretonne détaillent des personnages qui lancent une balle au moyen d’un “club”. Mais comme l’histoire ne peut encore révéler qui a imaginé le trou, les racines du golf restent obscures et mystérieuses… Même si les origines françaises sont maintenant privilégiées.

Ce qui est manifeste c’est que le golf va se fixer en Écosse pendant plusieurs siècles : en 1457, un acte du parlement écossais condamne la pratique du “ gowf” parce qu’il nuit à l’entraînement militaire des archers . Après plusieurs interdictions puis un agrément royal, l’Honourable Company of Edinburgh Golfers édicte en 1744, les premières règles du jeu, fortement inspirées des Règles pour le Jeu de Mail publiées trente-sept ans plus tôt en France et le jeu devient un sport.

Référence : “Je joue au Golf” FFGolf

non mattis dictum vel, ultricies venenatis, Sed dolor. porta.