Le Pays Basque

Le Pays Basque se nomme aussi Euskal Herria. Il se compose d’une partie en Espagne et une autre en France. Il est formé de sept provinces, quatre au sud des Pyrénées (Hegoalde) et trois au nord (Iparralde). Sa superficie est de 20 551 kilomètres carré avec 3 millions d’habitants.
Deux aspects forts du Pays Basque, le premier est maritime avec deux villes importantes Bayonne et Bilbao. La côte Basque débute à Anglet (golf de Chiberta), et termine pour le côté français après la Corniche Basque sur laquelle on va retrouver le practice de la corniche. C’est la ville d’Hendaye avec sa superbe plage idéal pour les enfants et les surfers qui termine cette partie française d’Euskal Herria.
La montagne, la chaîne des pyrénées domine l’autre partie du Pays Basque, que l’on appelle aussi le Pays Basque intérieur. Elle est la frontière naturelle entre la France et l’Espagne.
On va retrouver dans cette superbe campagne des villes telles que Espelette, Saint pée sur Nivelle, Saint Jean Pied de port.
Au niveau du climat, le Gulf Stream donne un climat tempéré toute l’année, très agreable pour jouer au golf.La proximité de l’Océan Atlantique, avec des vents d’Ouest ou sud donne une bonne pluviomètrie pour que le vert domine le région et en même temps le vent du sud qui permet d’avoir des températures agréables toute l’année.
Le paradis des golfeurs, des golf bien verts sur lesquels on peut jouer en chemisette sans avoir trop chaud.
Le tourisme est la principale économie de cette magnifique région et on comprend pourquoi, grâce à ses superbes paysages, l’union de la montagne idéale pour les randonnées. Sa côte pour se baigner tranquillement, sans trop de vague notamment sur Saint Jean de Luz ou Hendaye. Une mer plus mouvementée sur Biarritz, Anglet, Bidart.Une variété de sport de sport à pratique, le golf, le surf, la randonnée.Ses traditions culinaires et culturelles préservées
et mise au goût du jour. Ses paysages préservés grâce à une politique urbanistique réfléchi ayant su préservé les paysages et le modèle de construction des maisons.
En bref, une région magnifique, agréable pour tous et pour tout.

vulputate, tempus lectus ut ipsum eleifend